Soins Naturels pour les Problèmes de Peau : Approches Efficaces

Les soins naturels que l'on peut apporter à l'acné, à l'eczéma, à l'urticaire et d'autres problèmes de peau, pour en diminuer les désagréments Grâce aux plantes aux huiles essentielles et à l'acupuncture

SANTÉ BIEN-ÊTRE

14 min read

L’Acné.

Prêt d'un adulte sur 5, est touché par l'acné en France. Donc environ 20% de la population doit se soigner pour cette infection, et dans ce panel, il y a 66% des femmes contre 34% d’hommes.

Et d’abord pourquoi souffrons-nous d'acné :

Premièrement, cela peut être héréditaire, nous avons une peau grasse ou un excès de sébum qui nous bouche les pores de la peau, ce qui l'empêche de respirer et provoque l'apparition de boutons. Deuxièmement, la fumée de cigarette qui a tendance à obstruer les pores de la peau. Troisièmement, les hormones : c'est pour cela que les femmes sont les plus atteintes, car dès qu'il y a une montée d'hormones pour quelques raisons que ce soit, pour vous Mesdames, cela peut faire apparaître quelques boutons. Et en plus, dans cette vie de plus en plus difficile pour beaucoup d'entre nous, le stress peut aggraver l'apparition de ces boutons gênants.

Nous allons voir, maintenant, si certaines plantes et huiles essentielles peuvent nous aider à nous soulager de l’acné.

Dans les plantes, il y a la bardane, qui est une plante dépurative et qui vous aide à éliminer les toxines responsables des boutons. Vous pouvez l'utiliser en infusion, en compresse sur vos boutons ou en gélules.

Cette étude Scientifique a évalué l'efficacité de la bardane (Arctium lappa) dans le traitement de l'acné, en reconnaissant qu'elle apportait un réel soulagement. Miglani A, Manchanda RK. Observational study of Arctium lappa in the treatment of acné vulgaris. Homeopathy. 2014 ;103(3)

Ensuite, il y a la pensée sauvage qui est anti inflammatoire et purifiante, et qui aide à rééquilibrer les peaux grasses. Vous pouvez l'utiliser en tisane, ou mettre des compresses sur les zones où vous avez des boutons.

Puis, vous avez les feuilles d’ortie qui sont riche en zinc et en vitamine B, elles régulent le sébum et purifient la peau. Vous pouvez en faire des infusions ou les prendre en gélule.

En dernier lieu, il y a l'Aloé Vera qui est apaisante, cicatrisante et hydratante et vous n'aurez pas une sensation de gras, sur votre peau. Vous pouvez l'utiliser en gel pure directement sur vos boutons.

Pour les Plantes en gélule qui peuvent soulager l'acné, je vous conseillerai Chez Dièti Natura : Complexe peau nette, Auxquels vous pouvez ajouter des probiotiques.

Outre mon avis : En voici deux autres

Prix

Efficacité

Anaïs Acheteur vérifié

Effet miracle sur les boutons hormonaux.

Avec l'arrêt de ma pilule, il y a maintenant 14 mois, j'avais très souvent des boutons sur le menton et le coin du nez (alors que je n'en avais jamais eu auparavant). Au bout de deux semaines, les résultats étaient là : je n'ai plus aucun bouton depuis le début de la cure à raison de 3 à 5 gélules par jour ! je suis vraiment contente.

Prix.

Efficacité.

Sandrine Acheteur vérifié.

Efficace.

Cela fait presque un mois que je prends Complexe peau nette Bio, associé avec Beauté Bio, en respectant les dosages sur la boite. J'ai commencé cette cure pour traiter mon acné hormonale à 33 ans de manière naturelle. Je dois dire que de tout ce que j'ai testé, cette cure est la plus efficace ! Ma peau est plus lumineuse et marque moins la fatigue. Mon acné à énormément diminuée. Il me reste quelques boutons très légers et ceux qui pointent le bout de leur nez, disparaissent très rapidement. Vu l'amélioration de ma peau, je pourrais me passer de mon fond de teint !

Chez Dièti Natura, Vous pouvez vous fournir aussi en huiles essentielles, indiquées ci-dessous, à des prix, plus que raisonnables, et souvent moins cher que les concurrents.

Autrement, vous pourriez aussi opter pour un autre produit qui est vendu en pharmacie :

Flore system Peaux à problèmes

Dont les Ingrédients sont : Poudre de racines de bardane, poudre de fleurs de camomille matricaire., poudre de parties aériennes de pensée sauvage ; bisglycinate de zinc ; Et 3 souches de probiotiques

Origine de la gélule

Produit d'origine végétale.

Voyons maintenant au niveau des huiles essentielles, ce que celles-ci peuvent vous apporter.

Mais n'oubliez jamais, avant d'utiliser des huiles essentielles, de les tester 48 heures avant en mettant une goutte sur votre poignet, pour voir si vous n'y êtes pas allergique. Autrement, n'utilisez jamais d'huile essentielle pour les femmes enceintes ou allaitantes, ou bien pour les enfants de moins de 7 ans.

En voici déjà 4 :

L'huile essentielle de Tea Tree qui est un antibactérien et un anti-inflammatoire. Des études cliniques montrent une efficacité comparable au peroxyde de benzoyle2.

L'huile essentielle de lavande aspic qui est apaisante cicatrisante et antibactérienne. Vous pouvez l'utiliser en synergie avec le tea tree.

Étude clinique sur l'effet de la lavande Aspic

L'huile essentielle du géranium Rosat qui régule le sébum, cicatrise et est antibactérienne.

L’huile essentielle de Palmarosa qui est purifiante et astringente. Vous pouvez l'utiliser sur vos boutons, ou dans une crème hydratante à base d'aloé Vera.

Pour votre routine de tous les jours : Faites-vous un Nettoyage doux chaque matin avec un savon saponifié à froid, ou un hydrolat de lavande, ou de tea tree. Recette savon maison naturel bio, saponification à froid. Faites-vous un Masque hebdomadaire :avec de l’argile + 1 goutte d’huile essentielle de tea tree ou de lavande. Ensuite, prenez régulièrement des compléments Alimentaires : de zinc, oméga-3, probiotiques. Exemple Bion 3 défense qui contient des probiotique et du zinc, et pour les oméga 3, mangez souvent du poisson d'eau de mer. En soin local : Prenez de l’Aloé Vera pur avec une goutte l'huile essentielle de lavande ou du tea tree, pour l’appliquer sur vos boutons. Pour des surfaces plus importantes à traiter, je vous propose de confectionner un Roll-on (Flacon à bille de 15ml, pour adultes et ados), dans lequel vous mettrez 6gouttes de Tea Tree, 6 gouttes de Lavande aspic,6 gouttes de Géranium Rosat, puis vous complétez avec du jus d'aloès Vera. Vous pouvez l'utiliser jusqu'à 2 fois par jour.

Si vous buvez du thé vert le matin, à la place du café, vous pourriez vous servir du sachet que vous avez infusé, une fois celui-ci refroidi, comme compresse sur vos boutons, car Le thé vert est antioxydant et anti-inflammatoire, Comme cela rien ne se perd.

Eczéma

Voilà en ce qui concerne l'acné, maintenant intéressons-nous à l'eczéma.

La différence qu'il y a entre l'acné et l'eczéma, c'est que l'acné survient surtout sur des peaux grasses, et que l'eczéma plutôt sur des peaux sèches. C’est pour cela que pour L'eczéma, l’on introduit, dans les soins, des huiles pour adoucir la peau. Mais d'abord pourquoi on est atteint par ces crises d'eczéma.

Cela peut venir d'une prédisposition génétique : La mutation d'un gène qui altère la barrière cutanée ou d’une allergie liée à votre environnement, (acariens, pollens, poils d’animaux, produits chimiques), Ou bien encore, d'un déséquilibre intestinal. Mais aussi peut-être d’une infection cutanée, (staphylocoque ou champignons). Ensuite évitez les produits irritants pour laver votre peau, ou pour la maquiller : (Savons ou démaquillant trop agressifs)

Voyons maintenant, comment certains produits naturels, peuvent nous soulager de ces crises d'eczéma.

Dans les plantes que l'on peut utiliser, pour le soulager, il y a la pensée sauvage, citée plus haut, que vous pouvez utiliser en tisane ou en compresse, sur les zones touchées, comme pour l’acné.

Il y a aussi la bourrache, dont on utilise les graines pour en faire de l'huile Et qui est souvent associé à une autre plante qui est l'onagre, que l'on utilise de la même façon. Vous pourrez retrouver cette combinaison de ces 2 huiles, dans ce produit qui vous équilibre de l'Intérieur :

Bourrache Onagre

Ce qu'en pense une cliente

Prix

Efficacité

25/01/2015 Laurence : Acheteur vérifié

Excellent traitement de fond !

Je prends de l'huile d'onagre et de bourrache depuis des années. J'ai commencé, car j'avais une véritable peau de lézard sur les jambes. Je me grattais jusqu'au sang. Les crèmes hydratantes amélioraient la situation, mais ne suffisaient pas. J'ai donc décidé de nourrir ma peau de l'intérieur, et en 15 jours, j'ai commencé à voir une nette amélioration. Je n'ai plus ce problème depuis. Je prends 4 capsules onagre/bourrache par jour. Un spécialiste m'a conseillée de continuer. Je voulais aussi signaler l'efficacité de l'onagre, sur ce qu'un autre spécialiste appel la rouille arthrosique du matin, quand vous êtes obligés de vous rouler sur le côté, pour sortir du lit, car vous avez mal aux hanches !! Mes douleurs ont tout bonnement disparu !!

674 personnes ont trouvé ce commentaire utile.

Comme autre plante, vous avez aussi la camomille romaine, qui est calmante et anti-inflammatoire. Vous pouvez l'utiliser, en compresse ou en hydrolat . Voici ce qu'en pense une cliente.

Nicole/ J'aime beaucoup cet hydrolat, qui décongestionne la partie de mon visage, atteint de rosacée - Ma peau est déjà beaucoup plus nette.

Agréable Efficace

Flaconnage - 250 ml 05/07/2025.

Comme autre plante, il y a Le plantain : cette petite herbe que l'on trouve partout au bord des chemins qui est antiallergique et adoucissante. Vous pouvez en faire une macération dans l’eau froide pendant 2 h, filtrez et la passée en lotion sur les parties touchées.

Vous avez aussi : Les bains de flocons d'avoine, quand cet eczéma couvre une grande partie du corps. Voici comment faire. Ajoutez dans l'eau chaude du bain, l'équivalent d'une tasse à café de flocons d'avoine. Placez auparavant les flocons dans un gant de toilette fermé avec un ruban, ou une chaussette. Laissez infuser dans la baignoire tout en faisant couler l'eau du bain. L'eau prendra une couleur laiteuse. Restez environ 10 minutes dans le bain, avant de rincer votre peau à l'eau tiède.

Vous avez aussi le souci (calendula) : qui est cicatrisant et apaisant, sous forme de crème ou de macéra huileux .

5 étoiles : Parfait pour apaiser une petite zone d'eczéma qui revient tous les ans à l'automne. Je ne peux plus m'en passer. Sylvie.

En dernier lieu, vous avez le beurre de karité qui est cicatrisant et émollient, (substance naturelle qui calme, amollit, adoucit, détend et relâche la peau), que vous utilisez en massage. Et aussi,L'argile verte,qui est anti inflammatoire, que vous pouvez utiliser pour faire des masques ou des cataplasmes, à mettre sur les parties touchées par l'eczéma

Voyons maintenant quelles sont les huiles essentielles qui sont recommandés en cas d'eczéma.

D'abord l'huile essentielle de camomille romaine, qui a des propriétés anti-inflammatoire et apaisante. Faites un mélange de 2 gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à café l'huile végétale, pour un massage matin et soir.

· 5 étoiles. Les huiles de ce site on l’air de très bonne qualité, j’ai acheté un ensemble d’huile essentielle contre l’eczéma et cela fonctionne très bien ! Je recommande ce site. Peggy.

Vous avez aussi le géranium Rosa, La lavande aspic et Tea Tree, dont les caractéristiques et les usages, sont déjà expliqués dans le paragraphe de l'acné. Vous vous en servirez de la même façon.

Enfin, il est recommandé une autre huile essentielle : la Tanaisie annuelle , Qui est apaisante et anti allergique. Faites un mélange de 2 gouttes dans une cuillère à café d’une huile végétale, et utiliser en massage.

5 étoiles. Eliane : L'huile bleue, je ne savais pas qu'il existait une huile bleue, c'est assez étonnant, mais j'aime. C’était pour mon mélange, pour passer sur mon eczéma, et après quelques applications avec Palma Rosa et lavande, ça va beaucoup mieux.

Cette huile essentielle de Tanaisie annuelle est reconnue pour ses puissantes propriétés antiallergiques et apaisantes, et est particulièrement efficaces contre les formes d’eczéma liées à des réactions immunitaires. Toutefois, son prix élevé peut la rendre difficilement accessible. Pour une approche plus économique, l’huile essentielle d’Estragon constitue une excellente alternative. Elle possède une action antiallergique notable et agit également sur les troubles digestifs, qui sont souvent associés à certaines formes d’eczéma. En synergie, avec la Lavande vraie, elle offre une solution douce et efficace, à diluer dans une huile végétale, comme le calendula. Cette combinaison permet de soulager les démangeaisons, tout en respectant les peaux sensibles, sans compromettre l’efficacité du soin. Vous mettez 2 gouttes d'huile de lavande et une goutte d'huile d'estragon dans une cuillère à café d'huile végétale, Que vous appliquez, En massage sur les zones touchées. Mais vous pouvez aussi vous confectionner un Roll- on , (Flacon à bille de 15ml), (pour adultes et ados), dans lequel vous mettrez : 3 gouttes Tea Tree, 3 gouttes Lavande aspic,3 gouttes Géranium Rosat, 3 gouttes de tanaisie annuelle Et 3 gouttes De camomille romaine, puis vous complétez avec une huile végétale comme le calendula ou l’amande douce. Vous pouvez l'utiliser jusqu'à 2 fois par jour Sur les parties touchées.

Avec un eczéma, vous pourriez adopter une routine quotidienne ou hebdomadaire pour vous soulager :

Le matin prenez une douche tiède avec un savon surgras. Vous vous séchez doucement sans vous frotter puis vous vous passez une crème hydratante et vous faites un massage local avec les huiles essentielles

Le soir vous faites un nettoyage doux

Vous pouvez prendre un Bain tiède Avec des flocons d'avoine ou avec de l’hydrolat de camomille Et une fois séché appliquez un soin apaisant au gel d'aloès Vera ou au calendula

Ensuite détendez-vous car n'oubliez pas que le stress peu aggraver les crises d'eczéma, donc faites de la méditation de la respiration ou un peu de yoga

Une à 2 fois par semaine prenez Un bain d'avoine.

Faites aussi un masque d'argile sur les zones enflammées.

Faites une cure de plantain ou de pensée sauvage pendant 3 semaines.

Optez pour des tissus naturels, essayez de vous habiller en coton ou en lin.

Vérifiez tous vos produits d'entretien et cosmétiques, qui pourrait provoquer des allergies,

Et lavez vos draps et vos vêtements à haute température avec un Rinçage double.

Enfin Si vous avez une peau mixte, où mature, vous pourriez utiliser l'huile de noyau d’abricot avec une huile essentielle de votre choix, pour soigner votre eczéma, car ce mélange pénétrera profondément dans votre peau. Cela l'assouplira sans laisser de film gras sur celle-ci, sauf pour l'acné ou l'huile de jojoba est fortement conseillée.

l'urticaire

Maintenant intéressons-nous à l'urticaire

Et d'abord pourquoi l'on peut attraper des crises d'urticaire. Elles sont dues en grande partie aux allergies que vous pouvez avoir qu'elles soient alimentaires, environnementales, ou Médicamenteuse. Mais vous pouvez aussi attraper une crise d'urticaire, par suite d’une infection virale ou bactérienne.

Voyons maintenant comment soulager cette urticaire avec des plantes.

Commençons par l'aloé Vera, qui est anti-inflammatoire et hydratante. Vous utiliserez son gel pur sur les lésions plusieurs fois par jour.

La camomille qui est un anti histaminique naturel, vous pouvez faire des infusions à boire, ou à appliquer en compresses, une fois celle-ci refroidit.

Le curcuma qui est un puissant anti-inflammatoire, vous Pouvez l'utiliser sous formes d’infusions ou l'intégrer dans votre alimentation.

Le millepertuis qui est cicatrisant et apaisant. Vous pouvez l'utiliser en tisane, mais aussi en crème avec la camomille.

Les flocons d'avoine en Bain, ou en cataplasme pour apaiser la peau.

En gélule, vous pourriez prendre La formule Quercitrine + Bromélaïne, une synergie qui apporte une aide aux problèmes d’allergies et au système immunitaire.

Ou bien, vous pourriez prendre aussi, en gélule, le complexe Peau Nette Bio qui contient de la Pensée Sauvage, de l'Ortie et de la Bardane.

Maintenant regardons les huiles essentielles qui sont utiles en cas de crise d'urticaire.

Ce sont les mêmes que nous avons déjà utilisé pour l'acné et l'eczéma.

La camomille romaine qui est un anti-inflammatoire cutané.

La lavande vraie qui est Antibactérienne, cicatrisante et relaxante.

L'estragon pour son pouvoir Antihistaminique et qui a aussi un pouvoir anti-inflammatoire. Il est calmant et apaisant.

Pour l'emploi de toutes ces huiles vous avez des exemples plus hauts dans le paragraphe acné et eczéma.

Vous pourriez opter pour une routine hebdomadaire suivante afin de minimiser les effets que pourrait avoir votre urticaire.

Vous pourriez faire un massage doux, avec une cuillère à soupe d'huile de calendula mélangez à 5 gouttes de lavande vraie.

Une fois par semaine, prendre un bain tiède dans lequel vous mettrez la préparation suivante : un grand verre de lait mélangez à 5 gouttes de camomille romaine que vous verserez dans l'eau de votre bain. Puis rincez-vous après.

N'oubliez pas de boire des tisanes au cours de cette semaine, de camomille de mélisses, pour apaiser votre système nerveux.

En routine mensuelle, Vous pourriez faire au moins une fois par mois, un massage relaxant avec un mélange de lavande vraie et d’eucalyptus citronné 5 gouttes de chaque huile, dans l'équivalent de 2 cuillers à soupe d'huile de calendula.

Faites une détox douce avec des infusions de bardane ou de pensée sauvage.

Enfin pour la relaxation faites de la méditation, de la cohérence cardiaque (Se concentrer sur sa respiration en comptant 5 secondes pour l'inspiration et 5 secondes pour l'expiration. Cela fait 6 respirations par minute. La pratiquer pendant 5 min ,2 à 3 fois par jour.) ou un peu de yoga 2 à 3 fois par semaine.

Pour toutes les autres dermites, qu'elles soient de contact ou allergiques ou même bactériennes, nous retrouvons à peu près les mêmes ingrédients que ce soit en plantes où avec Les huiles essentielles, donc maintenant vous avez toutes les cartes en main. Suivant votre type de peau : vous savez maintenant qu’avec les peaux grasses, Il faut évitez les mélanges gras et Utilisez l’aloé Vera.

Pour faire vos différents mélanges avec les peaux sèches, Utiliser l'huile de jojoba, et avec les peaux mixtes, utilisez l'huile d'abricot pour faire vos mélanges avec les huiles essentielles.

Fragilité des capillaires

Enfin un dernier point, Si vous avez les jambes lourdes, et que vous voyiez apparaître de temps en temps des petites tâches, sur vos bras ou sur vos jambes, un peu brune, en pensant que ça pourrait être une maladie de peau, ce n'est peut-être qu'une fragilité des capillaires, ces petites veines minuscules qui irriguent notre corps et qui en éclatant provoquent ces petits hématomes. Dans ce cas précis tout ce que j'ai énuméré en haut est caduque. Pour renforcer vos veines et vos capillaires prenez plutôt : Complexe circulation

Attention ce produit n'est pas conseillé pour les personnes qui prennent des anticoagulants

La digipuncture.

Maintenant comme très souvent dans les articles santé, je vous propose une manière gratuite pour soulager ces dermatites : La digipuncture. Voici les points que vous pouvez stimuler pour limiter les crises et en adoucir les effets.

Il s'agit du point 14 VG, au niveau de votre nuque, que l'on stimule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Celle-ci se trouve entre la première vertèbre cervicale et la première vertèbre dorsale. Pour faire la différence entre les verticales et les dorsales, il suffit de tourner la tête sur le côté vous apercevrez que les vertèbres cervicales bougent alors que les vertèbres dorsales qui sont maintenues par les côtes ne bougent pas. Donc ce point se trouve entre les 2 vertèbres.

Ensuite vous stimulez aussi dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le point 5 TER qui est situé sur la face postérieure de l'avant-bras à 2 doigts au-dessus du pli de la flexion du poignet sur la main gauche et la main droite.

Puis vous descendez sur votre pied pour stimuler le point 41 VB toujours dans le sens inverse les aiguilles d'une montre qui se trouve au sommet de l'angle que forment les 2 derniers métatarsien écartés sur vos 2 pieds.

Ensuite toujours sur votre pied vous stimulez cette fois-ci dans le sens des aiguilles d'une montre le point 63V situé à 3 travers de doigts en avant et sous la malléole externe dans un creux sur vos 2 pieds.

Un dernier point que l'on peut stimuler seul, si votre dermatose survient après un stress. Vous stimulez le point 7MC qui se trouve au milieu de votre poignet à stimuler dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pour la personnes qui découvrirait mon site et qui ne serait pas comment tonifier ou disperser des points d'acupunctures: Voici une petite démonstration sur ma chaîne YouTube https://youtu.be/RehEj8cpDRM

Voilà, cet article était un peu long, mais il vous apportera beaucoup de solutions au problème de votre peau. A bientôt j'espère