L'INSOMNIE
l'insomnie, un mal-être qui ne doit pas être traité à la légère.
SANTÉ BIEN-ÊTRE
D'habitude lorsque je fais un article sur la santé c'est parce qu'une personne de ma connaissance me parle d'un de ces problèmes qui peut intéresser un bon nombre de personnes mais là pour une fois c'est une boutade Sur Facebook qui m'a fait sourire puis réfléchir, la voici :
il est difficile pour un insomniaque de trouver la femme de ses rêves (ou l'homme de ses rêves pour une femme)


C'est vrai que l'insomnie et un malaise qui touche plus 25 à 30% de français occasionnellement et dont 16% des français, qui en souffre de manière chronique, d'après une étude de l' L'Inserm et de la haute autorité sur la santé, qui ont fait une évaluation sur un panel de près de 25000 personnes en France et s'étalant du plus jeune âge jusqu'à 75 ans. Dans cette étude, ce sont les femmes les plus touchées avec 9% de la population.
C'est insomnie peut entraîner un certain nombre de complications car pour que nos corps se répare physiquement et mentalement et pour qu'il puisse continuez à vivre dans de bonnes conditions, il a besoin d'accéder pendant la nuit à différentes phases de sommeil dit profond pour pouvoir le faire et si vous vous réveillez fréquemment ou que vous dormez trop peu cette reconstruction se fera difficilement et donc cela engendrera souvent de l'hypertension des problèmes cardiaques de l'obésité du diabète de du type 2 sur le plan physique et sur le plan mental une baisse de la concentration des oublis de la confusion mentale et qui nous emmène plus rapidement vers une dégradation de de nos aptitudes intellectuelles et émotionnel vers des malaises comme le Burn out voir la dépression l mais aussi plus rapidement la maladie de Parkinson Alzheimer ou la démence sénile, etc…
Donc avant d'en arriver là nous allons voir quelques techniques et quelques plantes qui nous aiderons dans ces troubles du sommeil
mais avant quelques conseils
ne pas souper trop tard c'est-à-dire au moins 3 h avant de vous coucher
une petite marche d'une demi-heure à 45 min favorise le sommeil. Dehors, il commence à faire beau, profitez-en !
Une petite douche d’eau tiède avant de vous coucher pourrait vous y aider.
Essayez de vous coucher à des heures régulières et tamisez les lumières, éteignez votre ordinateur, posez votre téléphone portable, fermez les volets une demi-heure avant de vous coucher pour signaler à votre corps que c'est le moment de dormir.
En plus si vous pouviez obturé avec un rideau sombre la fenêtre de votre chambre, cela aurait un effet sur Le rythme circadien basé sur l’ l'alternance entre le jour et la nuit et qui précipite notre réveil le matin, surtout en été, à cause de la lumière du jour qui émerge beaucoup plus tôt. Depuis que je le fais je gagne jusqu'à 01h30 de sommeil en plus, ce qui n'est pas négligeable.
Voici quelques huiles essentielles et quelques plantes qui pourrait favoriser votre endormissement.


En premier l'huile essentielle de la lavande.
Que vous la preniez en infusion ou quelques gouttes d'huile essentielle dans un verre de lait le soir, elle vous sera utile pour différentes raison : d'abord elle l'aide la digestion, ensuite elle soulage les migraine et elle vous détend en ralentissant le fonctionnement du système nerveux en luttant contre l'anxiété et le stress ce qui vous prédispose a une meilleure nuit de sommeil.
les huiles essentielles d'Orange Douce et de Mandarine sont souvent recommandées pour favoriser l'endormissement et lutter contre les insomnies. Elles sont connues pour leurs propriétés relaxantes et anxiolytiques, principalement grâce à leur forte teneur en limonène, un composé qui aide à apaiser le système nerveux.
L'huile essentielle d'Orange Douce peut être utilisée en diffusion, en inhalation sèche (quelques gouttes sur un mouchoir à respirer profondément), ou même en synergie avec d'autres huiles comme le Petit Grain Bigarade et la Mandarine Verte.
L'huile essentielle de Mandarine, quant à elle, est particulièrement appréciée pour ses effets calmants et son action sur le stress et l'anxiété, qui sont souvent des causes d'insomnie. Elle peut être utilisée de manière similaire à l'Orange Douce, notamment en diffusion ou en application cutanée diluée.
D'autres huiles essentielles peuvent vous aider avoir un sommeil plus paisible avec moins de réveil au cours de la nuit
La Camomille Romaine qui est très efficace contre les insomnies liées au stress et aux angoisses, elle apaise le système nerveux.
Le Petit Grain Bigarade qui est un excellent régulateur nerveux qui aide à détendre l'esprit et à lutter contre les réveils nocturnes.
La Marjolaine à Coquilles qui est Idéale pour calmer les pensées envahissantes et favoriser un sommeil profond.
Huile essentielle de sauge sclarée : Certaines études suggèrent que la sauge peut améliorer la qualité du sommeil, notamment chez les personnes souffrant d'anxiété ou de troubles hormonaux. : Elle favoriserait en outre la production de mélatonine, l'hormone qui régule le cycle veille-sommeil.
Ces huiles peuvent être utilisées en diffusion, en massage dilué avec une huile végétale, ou même en inhalation sèche. Une synergie bien pensée peut maximiser leurs effets relaxants.
Je vous propose un mélange pour une huile de massage en synergie avec d'autres huiles
Pour faire un bon massage avant de dormir
Dans un petit Ravier, verser une cuillère à café d'huile végétale à Laquelle vous rajoutez par exemple : 1 gouttes d'huile de lavande, 2 gouttes de petits grains Bigarade, 2 gouttes de camomille romaine, 1 gouttes de sauge sclarée, 2 gouttes d'orange douces, et 2 gouttes de marjolaine à coquille
Prenez une partie de ce mélange pour vous messer le plexus solaire et l'arrière de votre nuque.
Et pour parfaire ce massage, vous pouvez masser aussi la plante de vos pieds.
Voilà le massage que vous pourriez faire avec des huiles essentielles, mais n'oubliez pas de les tester avant pour voir si vous n'y êtes pas allergique et surtout ne pas le faire aux femmes enceintes ni allaitante ni aux enfants de moins de 12 ans pour plus de sécurité . Ensuite ces mélange ne sont pas conseillés pour les asthmatiques ni aux personnes hypotensives , car ces mélanges favorise une baisse de la tension de manière très significative. L'huile de camomille romaine étant très chère vous pourriez la remplacer par de l'huile de basilic qui a à peu près les mêmes propriétés, mais attention, si vous êtes sous anticoagulant vous ne devez pas utiliser cette huile.
Continuons maintenant avec les plantes que vous pourriez boire en tisane avant de vous coucher


Commençons par la passiflore
La passiflore est une plante médicinale traditionnellement utilisée pour ses propriétés relaxantes et anxiolytiques. Elle aide à réduire les symptômes de l’anxiété, de l’agitation et des troubles du sommeil en agissant sur le système nerveux central elle vous aide à vous calmer et vous prépare au sommeil
la valériane quant à elle est davantage connue pour son effet sédatif puissant. Elle agit directement sur le système nerveux central en favorisant la production de GABA, un neurotransmetteur qui calme l'activité cérébrale. Elle est particulièrement efficace pour améliorer la qualité du sommeil et réduire les réveils nocturnes
Quant à l'aubépine elle agit comme un léger sédatif, ce qui la rend efficace pour calmer l’anxiété et réduire les pensées envahissantes. En facilitant la relaxation mentale, elle aide à préparer le corps au sommeil.
Grâce à sa composition qui a des effets calmants, l’aubépine contribue à un sommeil de meilleure qualité en prolongeant les phases de sommeil profond, indispensables pour une récupération complète. Cela signifie un réveil plus reposé et une sensation de bien-être durable.
Il existe plusieurs plantes aux propriétés sédatives et relaxantes qui peuvent favoriser un sommeil de qualité :
Mélisse : Connue pour ses effets apaisants sur le système nerveux, elle aide à réduire l’anxiété et favorise l’endormissement.
Camomille : déjà cité plus haut et utilisée depuis longtemps pour ses propriétés calmantes, elle est idéale en infusion avant le coucher.
Houblon : Souvent associé à la valériane, il possède des effets sédatifs qui facilitent l’endormissement.
Eschscholzia (Pavot de Californie) : Cette plante est efficace contre les réveils nocturnes et améliore la qualité du sommeil.
Tilleul : Son infusion est réputée pour ses effets relaxants et son aide à l’endormissement.
Lavande : déjà cité plus haut dans les huiles essentielles mais qui peut être pris en tisane.
Et au lieu d'utiliser le pavot de Californie, pourquoi ne pas utiliser comme le faisait nos grand-mère les pétales de notre joli coquelicot national qui possède à près les mêmes propriétés.
Voici comment préparer une infusion d efficace :
1. Faire chauffer 250 ml d'eau entre 80 et 90° ans une casserole.
2. ajouter une cuillerée à café de plantes que vous souhaitez ou utiliser une boule à thé.
3. puis vous laissez infuser entre 10 et 15 min avant de la verser dans votre tasse en filtrant.
4. vous pouvez rajouter une pointe de miel si vous le désirez.
5. En consommez 2 à 3 tasses par jour dont une avant de vous coucher.
Si vous êtes amateur ou amatrice de tisane ou de thé il y a des bouilloires réglables en température équipé de filtre pour infusion, pour avoir les meilleurs résultats possibles.
Enfin pour plus de facilité, il y a des médicaments délivrés, sans ordonnance à base de plantes, que vous pouvez trouver dans toutes les pharmacies et dont certains contient de la mélatonine l'hormone du sommeil.
Novanuit Sommeil Triple Action 30 comprimés Laboratoire : Sanofi Aventis
Complément alimentaire à base de passiflore, de mélisse, de mélatonine et de pavot de Californie 10,99 €
Alvityl Méla-Sommeil LIB
Alvityl Mela-Sommeil LIB Mélatonine + 5 plantes dès 18 ans Complément alimentaire à base de passiflore, de mélisse, de mélatonine et de pavot de Californie et d’aubépine 15 comprimés
Laboratoire : Alvityl
Comprimé tricouche à libération prolongée + infos h
Euphytose® 120 Comprimés enrobés sans mélatonine
Principes actifs Aubépine, Passiflore, Valériane, Ballote
En dernier lieu nous allons aborder les massages thérapeutiques des points d'acupuncture qui favoriseront l'endormissement.


Massez le point VG 20 qui se trouve à l'arrière du haut de votre tête, comme indiqué sur l'image en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre environ 3 min
Ensuite avec votre pouce, appuyez sur le point C 7 qui se trouve sur le pli du poignet du côté de l'auriculaire, pendant 5 secondes puis vous relâchez et vous recommencez 4 à 5 fois. Vous faites la même chose avec le point MC 7 qui se trouve au milieu du pli du poignet ainsi qu' avec le point P 9 qui se trouve sur le pli du poignet côté pouce et ceci sur la main gauche puis sur la main droite.
Pour finir vous allez stimuler le point V 62 sous la cheville sur la face externe du pied du côté du petit orteil sur les 2 pieds . Tous ces massages vous prendront à peu près un peu plus de 30 min, mais ils seront utiles, car si vous êtes allergique à certaines plantes désigner plus haut, c'est une autre option à ne pas négliger. Vous pouvez aussi prendre un médicament et faire ce massage en complément, comme cela vous mettrez toutes les chances de votre côté.
Vous pouvez aussi massez les points qui se trouvent sur vos mains et sur vos pieds de manière un peu homéopathique en diluant une goutte d'huile essentielle de votre choix dans ceux citées plus haut dans 10 gouttes d'huile végétale, et avec ce mélange vous massez dans le sens des aiguilles d'une monte tous ces points pour signaler à votre cerveau de produire les hormones nécessaires comme les endorphines la sérotonine et la mélatonine pour favoriser votre endormissement.
Lors de mes recherches sur internet j'ai trouvé le site d'une jeune femme qui a trouvé une solution dans les acides aminés.
https://www.mon-sommeil.net/?msclkid=a39e1c2e073d104d21917405697b7920
D'après certaines études, certains acides aminés, comme l’arginine, la glutamine et la carnitine, sont particulièrement importants dans le traitement des troubles du sommeil.
Il est vrai que La glutamine est impliquée dans la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l'humeur et le sommeil et que l’arginine favorise une meilleure circulation sanguine, ce qui peut aider à réguler la température corporelle et faciliter l'entrée en sommeil profond.
Pour la carnitine les études sont plus partagées.
Je vous ai mis l'adresse de son site pour que vous puissiez approfondir vos connaissances sur ces soins au niveau des acides aminés.
Voilà nous arrivons à la fin de cet article qui méritait une investigation importante afin que l'insomnie ne vous gâche pas votre santé.