le coup de chaleur
Précaution et remède contre les coups de chaleur
SANTÉ BIEN-ÊTRE


Un ami m’a dernièrement abordé et m'a parlé de son désarroi à la suite d’une chute qu'il a faite sur un trottoir et qu'il a eu toutes les peines pour pouvoir se relever, si certaines personnes ne l'avaient pas aidé, et pourtant ce jour-là, il ne faisait que 30°. Je lui ai dit qu'il a sûrement subi les méfaits d'un coup de chaleur et il m'a demandé comment il pourrait éviter une nouvelle rechute.
Je vais donc vous faire un article sur ce thème, car c'est un sujet qu'il ne faut pas prendre à la légère. Les symptômes d'un coup de chaleur sont :
nausée, perte d'équilibre, évanouissement, choque, délire, provoquant un coma ou la mort dans les cas les plus graves. (En effet, pendant les 4 épisodes de canicule en France, le nombre de décès attribuables à la chaleur s'élève à plus de 1500 décès représentant 10% de la mortalité toute cause observée et ce sont les personnes âgées de 75 ans et plus qui ont été le plus touchés)
Voici les précautions à prendre pour les personnes qui sont sensibles à la chaleur :
Évitez de sortir au moment les plus chauds de la journée entre 13 et 17 h et si vous le faites par obligation pour déjeuner par exemple, trouvez des endroits ombragés, sortez chapeauté et avec une petite bouteille d'eau pour boire régulièrement, afin de ne pas se déshydrater. En effet, il y a des personnes qui seront plus touchés que d'autres, comme par exemple les personnes qui sont soignés pour l'hypertension auquel on prescrit très souvent des diurétiques qui diminue l'eau que l'on a en soi pour faire baisser cette tension. Donc une réserve d'eau moins importante dans votre corps.
Vous pouvez remplacer l'eau par du thé froid de bonne qualité, car suivant certaines études scientifique, pratiquées sur des personnes vivant dans le désert, prouvent que le thé hydrate 4 fois plus que l'eau. Vous pouvez l'agrémenter avec des feuilles de menthe poivrée qui rajoutera une note rafraîchissante.
Si vous êtes sensible à la théine, Vous pouvez mettre dans votre bouteille d'un demi-litre: une moitié de thé et une moitié d'eau.
Vous pouvez aussi préparer une boisson rafraîchissante pour votre sortie en versant une cuillère à café dans vos votre demi-litre d’eau d'hydrolat de menthe bergamote alliant ainsi le pouvoir rafraîchissant de la menthe et le pouvoir calmant de la bergamote. Vous pouvez aussi le faire dans les mêmes doses avec de l'hydrolat ou de l'eau florale de menthe citronné.
Attention : éviter les hydrolats de menthe quelle qu'elle soit car elles contiennent des cétones qui ne sont pas recommandés pour votre santé, sauf bien sûr la menthe bergamote ou la montre citronnée qui elle n'en contiennent pas .
En rentrant chez vous, prenez une douche fraîche pour faire baisser la température du corps.
En outre en digipuncture, il y a 3 points qui pourrait vous aider en les travaillant au moins une minute avant de sortir ou après votre sortie, si vous ne vous sentez pas bien en rentrant :
le point GI 11 qui se trouve au milieu de la face externe du pli du coude
le point 3 MC qui se trouve au pli du coude sur le bord interne du tendon du biceps vers votre corps
le point 5 MC qui se situe à 3 travers de doigts dessous sur le même trajet que le 3MC
Vous pouvez travailler sur ces points en appuyant fortement votre pouce sur l'un de ces points pendant quelques secondes puis vous relâchez puis vous recommencez pendant 1 à 2 min sur chaque point
Vous pouvez aussi masser ces points dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, au minimum une minute chaque point. si vous avez les ongles trop longs, vous pouvez utiliser un petit bâtonnet rond pour masser ces points ou le haut du stylet tactile de votre téléphone portable, si celui-ci est arrondi :
Voici une autre manière plus douce pour soulager vos malaises dus au soleil
Vous pouvez le faire aussi de manière homéopathique en massant cette fois-ci dans le sens des aiguilles d'une montre les points du maître du cœur 3 MC et 5 MC avec un mélange à 2% l'huile essentielle de menthe citronnée .Mélanger à de l'huile d'amande douce ( donc 2 gouttes de menthe citronné pour 98 gouttes d’amande douce) que vous préparerez dans une bouteille vide d'huile essentielle .Pour 9,90€ vous pourrez vous équiper de 6 bouteilles vide de contenance différentes avec compte-gouttes pour pouvoir effectuez tout votre tous vos mélanges que ce soit d'huile essentielle avec une autre huile essentielle ou huile essentielle avec une huile végétale ou huile essentielle avec alcool.
Vous verser une goutte de ce mélange sur chaque point citez plus haut et vous massez doucement pour faire pénétrer cette goutte d'huile dans les 2 points maîtres du cœur : 3 MC et 5 MC .
Vous pouvez faire ce massage 4 à 5 fois par jour pendant une minute de chaque côté, sur le bras gauche puis sur le bras droit. N'oublions pas qu’ à cette dose, ce n'est qu'un signal (une sorte de suggestion subliminale) transmit par le pouvoir de cette huile essentielle extrêmement dilué. Vous pourrez effectuer ce massage autant de fois que vous le souhaitez pour faire comprendre à votre cœur qu'il faut rester serein et ne pas s'emballer à cause d'une chaleur excessive.
N'oubliez pas de tester les huiles essentielles, que vous voulez utiliser, au moins 48 h à l'avance, pour voir s'il n'y a pas de réaction allergique en mettant une goutte sur votre poignet. C'est très important.
Sachez aussi que le coup de chaleur ne se déclenchent pas automatiquement tout de suite et que les malaises engendrés peuvent persister un certain temps. Donc protégez-vous bien pendant ces périodes estivales ou la température est importante et avec le dérèglement climatique cette chaleur risque d'augmenter.
Amicalement Gérard
Attention : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages de référence et sont confirmés par mes observations et pratique personnel, mais aussi par des observations scientifiques . Toutefois, ces informations sont données à titre informatif pour améliorer votre bien-être, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez votre médecin









